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Collectif de passionnés de VTT de la région de Saint Etienne


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[DIM 28 FEVRIER] FILM + CONFERENCE DEBAT SUR LE VELO

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g'ringo

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Pour ceux que ça branche, une matinée à buller au cinéma:

http://ocivelo.fr/agenda.php?lng=fr&idpg=505-&pg=505&agv=1&tconfig=0


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Zut, je suis d'astreinte ce WE Sad

ça m'aurait bien plu comme plan.

Bonne toile

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g'ringo

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Admin
C'était très bien.

Le film ici:
https://vimeo.com/65131629


Petit débat à la fin sur la place du vélo dans les déplacements à Sainté.
Bon, tout reste à faire, mais au moins, y'a du potentiel  Wink
Le vélo représente 0,4% des déplacements des stéphanois.


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Cool ! merci pour le lien.

Effectivement, à 0,4%, il y a du potentiel

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J'ai l'impression que le chiffre est un peu bas, mes souvenirs de vélotafeur stéphanois sont sans doute trompeurs, j'avais le souvenir de croiser plus de cyclistes …

Merci pour le lien Wink

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C'est 0.4% du nombre de personnes qui se déplace ou de la distance parcourue ?

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g'ringo

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Admin
Shifoumy a écrit:C'est 0.4% du nombre de personnes qui se déplace ou de la distance parcourue ?

Je ne sais pas précisément sur quels critères se base ce chiffre. Cela ressort d'une étude de 2012, dans laquelle Sainté est la plus mal classée des grandes agglomérations.
ça donne une idée globale de la situation.

Vivement que l'on ait un coût du pétrole cohérent.
C'est par la contrainte que les choses changerons, si tenté qu'un changement soit souhaité par la population.
J'en suis de moins en moins sûr, à la vue de l'importance de l'attachement des hommes aux véhicules à moteur.
(plaisir de la possession, besoin d'extérioriser sa position sociale, d'affirmer une certaine idée de la liberté et d'en avoir rien à foutre de l'avenir de la planète).


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J'ai regardé le film. Sympa. Je comprends mieux pourquoi Strasbourg est si avancé en ce domaine. Et ce, sans passer par des mises à disposition de vélo mais en favorisant l'implantation de vélocistes en ville (à méditer).
Ce qui peut, peut-être, changer la donne, c'est la valorisation de l'objet. Un peu comme au début de l'histoire du cycle, quand la bicyclette a commencer à ce démocratiser et à devenir un bel objet accessible et convoité. C'est un peu ce qui se produit avec la mode des Fixies. Le vélo n'est plus un simple moyen de locomotion, un simple outil, mais un bel objet que l'on convoite et que l'on rêve.
Ce qui est triste, c'est que s'il y avait une ville en France qui devrait être à la pointe dans la démocratisation et la facilité d'utilisation du vélo intra muros, du fait de son histoire, c'est St Etienne.
En fait, la ville est à l'image de son département et de sa région.
Allez en Alsace, et vous comprendrez ce qu'est une véritable politique pour le vélo : des voies ferrées réhabilitées en pistes cyclables, des pistes cyclables (des vraies, pas des toutes pourries en graviers) construites le long des routes et séparées par des terres pleins en herbe, un balisage de circuits de cyclotourisme parfait, bien entretenu et mis en valeur, etc...  Tout le contraire de chez nous.

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