ALL MOUNTAIN FOREZ BAND

Collectif de passionnés de VTT de la région de Saint Etienne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche orageux sur le Mont Pilat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Dimanche orageux sur le Mont Pilat le Dim 9 Juil - 21:12

g'ringo

avatar
Admin
Célibataire pour quelques jours, j'ai consacré mon samedi à la maison, pour l'entretenir, et m'occuper de l'accueil du gîte entre un départ et une arrivée.
Dimanche ce sera vélo!!!
Samedi soir je pense aller rouler sur route, et faire un aller retour au Puy pour l'arrivée du Suntrip, une épreuve de vélo à assistance électrique solaire.
Dimanche matin, réveil. Aucune envie d'aller à la ville, envie de profiter de la nature du Pilat. Ce sera donc VTT!!!

Je trace vite fait un parcours dont l'objectif est de faire une descente que je regarde depuis longtemps sur la carte, sans avoir jamais pris le temps de la faire. Direction les crêts, St Sabin, avec un retour par des chemins inconnus. 60km et environ 2000D+.
Un peu de bouffe dans le sac, la bonne eau de source dans le bidon, c'est parti. Le temps est un peu menaçant, la météo annonce des orages, mais une voix intérieure me dit qu'il ne se passera rien. Inchallah.
Je file vers Planfoy, descente au Pas de Riot, et là le drame: le barrage est en travaux: les épingles mythiques n'existent plus. Dommage, elles étaient sympas.
Je continue en direction du Bessat, sur les grandes pistes roulantes, qui deviennent caillouteuses ensuite. J'ai de très bonnes jambes, bien fraîches. Les ruisseaux, la chlorophylle, la fraicheur de l'air me gavent d'énergie et de motivation.
Je passe à Chaubouret, son parking bien rempli, et continue en direction de la Jasserie. Dans une section très pentu, je dois régler mon dérailleur qui a prit un petit choc. Des marcheurs passent et on discute matos avec deux sexagénaires épatés par mon vélo. On ne s'en rend plus compte, mais c'est fou ce que le matériel a évolué en quelques années.
Je me hisse à la Jasserie, en profite pour faire le plein d'eau. Une dame cherche de l'eau, je la rassure en lui disant que l'eau est potable malgré le panneau qui dit le contraire.
Prochaine étape, le Crêt de l'Etançon.
Très bel endroit qui résume bien l'ambiance des crêts du Pilat. La météo moyenne n'a pas motivé les randonneurs, je suis peinard pour un dimanche. La descente que je cherchais arrive.  C'est en fait un gros chemin empierré. Pas génial pour le VTT, mais très joli. On y voit défiler les étages successifs de la végétation montagnarde: landes, sapinières, sapinière-hêtraie puis hêtraie-sapinière et hêtraie. Une jolie démonstration de la leçon.
Remontée puis redescente par la croix St Laurent, hérigée sur le lieu où l'on découvrit le corps sans vie de Laurent Odouard, le fameux guérisseur du Pilat.
Je remonte vers St Sabin, passe des passages délicat dans les cailloux assez facilement, mon vélo est vraiment efficace dans ces situations, et j'ai bien la patate, ça fait plaisir!!! Des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps.
Casse crôute spirituel à Saint Sabin. Un des endroit de la planète où je me sens le mieux, où la condition de rampant entre ciel et terre ne me pèse pas.
La descente est sympa dans les gros cailloux, je passe tranquillou et découvre l'excellent travail de mes suspension à basse vitesse. Je les avais réglées avant de partir, bon boulot Smile
Maintenant, il faut remonter les différents étages de la forêt montagnarde!!! Un beau passage sur un chemin qui cours au milieu d'une superbe hêtraie m'émeut. Il fut un temps où ces coins étaient bien peuplés, ça devait être sympa. Séquence nostalgie.
Chemin faisant me voilà à Chaubouret. Un café et une crêpe aux stands à touristes, c'est dimanche, je ne me refuse rien! Il commence à pleuvoir, ça rafraichit, tip top.
Remontée, puis longue descente à travers le grand Bois, Pont Souvignet, remontée raide à la République. Les pierres sont devenues bien glissantes, la remontée n'est pas évidente. Croix de Trèves, maison.
Encore une belle journée sur deux roues à travers les champs telluriques Wink

Demain, on retourne plein d'énergie à L'atelier du vélo


_________________
Bon à rien, prêt à tout.
Voir le profil de l'utilisateur
Au top le récit

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum