ALL MOUNTAIN FOREZ BAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALL MOUNTAIN FOREZ BAND

Collectif de passionnés de VTT de la région de Saint Etienne

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TransV 2013 - Ballade dominicale à profil descendant - [19-06-2013]

+2
jeanguy
Shifoumy
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Shifoumy

Shifoumy

Je crée ce post pour vous faire partager ma préparation pour ce qui sera l'objectif Vttesque de l'année 2013 pour moi.

Mon objectif : Finisher en moins de 10h. Twisted Evil Twisted Evil

Le vélo : mon NGN140 me semble être le bike idéal pour ce type de parcours : moins de 12kgs, excellent descendeur, bon grimpeur, tds télescopique, jantes tubless....

Je ne pars pas tout seul dans cette aventure : un de mes amis devraient être de la partie...l'entrainement à 2 ça sera quand même plus rigolo Shocked
D'ici là, on va essayer de pas trop couper cette hiver, de sélectionner des sorties avec des portages long de préférence et des descentes les plus techniques possibles.
Je pense aussi mettre une sortie CAP de 1h, une fois par semaine à partir de février-mars.

Un WE reco est déjà programmé pour le mois d'avril....le principal intérêt du gars qui va la faire avec moi, c'est que ces parents ont un appart sur les hauteurs de Nice Embarassed oui je sais, c'est laid mais c'est comme ça.

Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis si le besoin s'en fait sentir. De mon côté, j'essayerai d'alimenter régulièrement ce post. Y'a plus qu'à pig

jeanguy

jeanguy

ca c est bon Twisted Evil

ca me tanterais bien aussi ... mais on y est pas encore , on verra si ca va mieu ... j ai de quoi me loger aussi labas ...

on verra

pour les sortie descente fait moi signe ... je veux bien venir vous poussez au cul Laughing et vous me tirerez dans les cote , c est pas un bon deal ca flower

a plus jg

g'ringo

g'ringo
Admin

Ne pas couper cet hiver, t'es sûr que c'est une bonne idée? Tu risque le cramage physique et psycho.

Par expérience, et pour avoir préparé la transvé de 2 manières différentes, voici ce que j'en pense:

- profiter de l'hiver pour
-Faire du foncier de base, sans trop de vélo (marche, raquette, ski de fond, course à pied, natation, en fonction du plaisir qu'on y trouve)
-Rouler en VTT technique, sur des petites sorties pour pas se cramer.
-Se renforcer les ceintures lombaire-abdominale et scapulaire par de la muscu, avec ou sans charge suivant les habitudes.

- monter en puissance en allongeant les sorties quand la météo redevient correcte.

Privilégier, le technique, le technique, le technique.
Finalement, on pédale assez peu sur une transvé, rien ne sert de travailler trop le pédalage.
Par contre être capable de rester longtemps concentré en descente, de tenir le guidon qui secoue longtemps est indispensable.
Le Pilat dans le coin de Doizieux est un bon terrain de préparation.

Se faire fouetter tous les soirs peut servir également....

Pour le matos, ne pas rater le choix des pneus, du costaud!!!

Un super projet en tout cas. Le moment où l'on va te coller le sticker finisher sur la plaque, tu va t'en souvenir longtemps!!!

http://www.atelierduvelo42.com

Shifoumy

Shifoumy

Merci Guillaume de ces qq conseils !

Quand je disais, ne pas vouloir couper cette hiver, je parlais au niveau sportif en général. Exactement comme tu le préconises, je vais me faire quelques sorties ski de fond dans le Meygal, un peu de trail et de la marche et du VTT sur des sorties courtes, essentiellement du temps de midi autour de St Heand, col de la Gachet et le WE au bon vouloir du calendrier AMFB...

Pour le renforcement musculaires, je vais me programmer qq séances abdo, pompes, gainage les soirs devant la télé. En plus, madame est ravie de me voir en slip, tout muscles dehors au pied du canapé à faire mes exercices What a Face What a Face de temps en temps les exercices se prolongent au dela du planning défini, mais ça c'est une autre histoire Embarassed

Apres pour les sorties plus pêchues au printemps autour de Doizieux, je compte sur les membres de l'AMFB pour programmer des sorties typées TransV sur ce secteur que je ne connais pas trop.
Sinon, on a notre fameuse descente du Pertuiset, qui peut se faire en vélo dans un sens, à pied dans l'autre et répéter l'opération 2-3 fois sur un matin. tongue

Pour les pneus, je pense déjà avoir validé ma monte, a savoir : Crossmark LUST 2.1 AR et Nobby Nick 2.25 Snake Skin ou DD à l'AV. Je roule comme cela depuis qq temps, et cette monte me donne entière satisfaction. Very Happy

jeanguy

jeanguy

objectif 0 pierd au pertuiset ... Twisted Evil ca PASSE

jlm

jlm

et en pneus tu veux pas plutot des FAT ALBERT: ça c'est des pneus de tracteur

Größe: ETRTO 57-559 (26 x 2.25 Zoll)
Ausführung: SnakeSkin SnakeSkin
TL Ready TL Ready Skin: Snake Skin Gewicht: 655 g (23 oz)
Druck: 26-54 psi (1,8-3,7 Bar)
Maximallast: 110
Profil: HS 401
EPI: 67

jeanguy

jeanguy

salut


alors raf ca te dis samedi matin un petit topo " portage " Laughing

je peux rouler que samedi matin , de bonheure jusqu a 12h 12h30 gd max

j aurais un petit topo specoal atour d essalois , voir plus loin si le tp .... mais je ne t en dis pas plus Laughing

portage , descente , portage descente , roulage , portage descente .... Embarassed

depart au parking au bord dela route de chambles comme dab ...

Shifoumy

Shifoumy

Salut Jean Guy,

Je vais pas etre dispo samedi.
Garde le parcours au chaud pour une prochaine ! Very Happy

Shifoumy

Shifoumy

Je viens de valider la 1ere étape de la TranV 2013.....je me suis inscrit et j'ai donné les sous silent
Y'a plus qu'a trouvé des jambes et un gros mental d'ici là What a Face

jeanguy

jeanguy

ouai

en y reflechissant , vive les frais affraid

je vais peu etre me rebattre sur des truc par ici ....

un sport de riche je vous dit Laughing

g'ringo

g'ringo
Admin

Raphael a écrit:Je viens de valider la 1ere étape de la TranV 2013.....je me suis inscrit et j'ai donné les sous silent
Y'a plus qu'a trouvé des jambes et un gros mental d'ici là What a Face

Donner son code de CB, parfois c'est le début du rêve Very Happy

Tu me donne envie toi...

http://www.atelierduvelo42.com

Shifoumy

Shifoumy

Ze Magic Boss a écrit:
Tu me donne envie toi...

Ca pourrait être mal interprété tout ça clown

Shifoumy

Shifoumy

La préparation se poursuit tranquillement.

Le vélo, lui est prêt : côté pneu, ce sera FatAlbert 2.25 Snakeskin à l'avant et Crossmark 2.1 LUST à l'arrière.
Pour la transmission, je range mon 27-41 à l'avant et je redescends sur un 26-39 avec toujours une cassette 11-36 derrière.

Côté bonhomme, les séances de course à pied payent : les ascensions vélo sur l'épaule ou en poussant me font bcp moins mal au mollets qu'avant....la position en descente, debout sur les pédales, m'est aussi bien plus supportable longtemps.

Il me reste à bouffer plusieurs sorties de 5-6-7h, histoire d'affiner la gestion de mon état de forme, de mon alimentation et hydratation sur du long, par exemple la sortie de ce WE, j'ai fais la dernière heure sans plus rien à manger ni à boire et avec un bon coup de mou sur la dernière grimpette....à améliorer donc.

jeanguy

jeanguy

C est rare de te voir caller ....

Si non cette sortie bien ?

Shifoumy

Shifoumy

Au top cette sortie.

55kms et 2100 de D+ avec de sacrées descentes et pas mal de poussages en côte.
Je voulais faire un peu plus avec une boucle supplémentaire sur l'arrivée à Aurec mais j'étais un peu court physiquement et aussi niveau timing (on a pas mal été embêté par des crevaisons sur des pneus Continental...pour pas les nommer Evil or Very Mad )
Je pense que samedi je vais me refaire la même chose mais au départ de chez moi ce coup-ci. Ca devrait ajouter 15kms et 300-400 de D+...

jp

jp

Mal partie cette sortie : Camel introuvable, donc sortie à la gourde, sans pompe ni chambre (in hardskin we trust king ) ; plaquettes av HS Rolling Eyes Heureusement, je présentais un atout psychologique majeur : un avant-train tendrement Cougarisé Laughing

Au bout de 5Km, puis au 15e, les crevaisons de Conti temporisent l'aventure; ça promet pour la transvé Neutral Wink Ca ne vaut pas les Miches et leurs boyes bien fat et bon marché Cool
La descente de la tour d’Oriol permet d’évaluer la technique : personne ne passe sur le vélo. Les gars, va falloir trialiser d’ici mai bounce Wink

A Grangent, je me sens un peu déshydraté, le rythme et la gourde n’aidant guère. Arrivé à Chambles, je suis avec peine les lièvres, je n’ai pas mangé comme nécessaire. La remontée des charmantes ruines des Brayes à Fontclause, me sèche. Je décide de laisser les courageux plonger à Miramand et je prends la route pour joindre la descente rapide de Beauvoir-Aurec.
Avec le seul frein ar, ça sentait sérieusement le roussi What a Face

En fait, j’étais bien déshydraté à la fin. Sans poche, j'ai ridiculement économisé l'eau.
Ca vous a rajouté combien de D+, Miramand, 200? Je ne sais plus trop par où ça passe…

C’était un beau dimanche ensoleillé entre 13h12 et 13h16 Laughing

Raph, tu ne risques pas la crame avec 2500 ? Bon courage en tous cas.

jeanguy

jeanguy

Desente technique ou personne ne passe .... Ca sent le defit il va faloir me montrer ca

ca me parle la tour d oriol ... il me semble l avoir fait en becanne ...

jpé fidele a lui meme ... tjr a l arrache Very Happy Very Happy Very Happy

Shifoumy

Shifoumy

La descente technique c'est entre Le Sauze (au dessus de Aurec) et la tour d'Oriol.

Je pense que tout passe sur le vélo mais il faut se faire la descente plusieurs fois pour "apprendre" la trace : arrivée sur les marches ou dévers, il y a souvent 2-3 traces possibles et 1 seul passe, le problème c'est qu'on à du mal à voir loin et à choisir sa trace à l'avance.
A moins de vraiment connaitre la descente (ou d'avoir une chance insolente sur son choix de trajectoire), un pied se pose souvent.
Il faut aussi arriver à garder suffisamment de vitesse pour ne pas caler sur les obstacles.....bref un petit défi sympa mais faisable cette descente. Je t'y amènerai un jour Jeanguy What a Face

Pour les Conti, des Xking "normaux", c'est vrai que ces pneus ne sont pas du tout adaptés par chez nous. Pour la TransV, Denis aura des Maxxis tubeless qui devrait mieux se comporter.
Sinon, Greg, étrennait des Michelin Wildrock'R 2.25 à l'avant et Wildgrip'R 2.1 à l'arrière. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils en imposent ces pneus, affraid le 2.25 à l'avant est absolument énorme et tout ça à moins de 20€ pièce. Ça donne à réfléchir pour les prochains changement de pneus.

@Plampougne : le passage par Milamand doit ajouter 300 de D+, il y a 2-3 coup de cul entre Chagros, la Commanderie et le Pinet + la remontée de Milamand à Montcahux
Pour samedi, les 70kms et 2500 de D+ risque de me cramer....mais il c'est le moment de se sortir les doigts du *** comme dirait l'autre Embarassed

jeanguy

jeanguy

J ai tjr aimé les michelins .... C est mes futurs pneux ...
Les derniers tp je n aimais pas le profil .... Mais les nouveaux hummmm
Rapeler vou les wild gripper pr ds le tp je ne roulais qu avec ce ... Apres il y a eu les hot s ....

Il n y a que de bonne impression sur les nouveaux ....

jp

jp

A l'arrache, à l'arrache... Neutral
Au fait, je cherche toujours mon Camel noir, il est chez toi, JG? Laughing Laughing
Jean Guy, je t'emmenerai à Oriol avant Raph tongue

Merci pour les précisions, Raphaël.

jeanguy

jeanguy

Si tu te souviens bien ...c est moi qui t es passer un camel ... En plus du short loool

g'ringo

g'ringo
Admin

Et dire qu'on a élu JP comme secrétaire...les papiers vont être bien tenus...

http://www.atelierduvelo42.com

Shifoumy

Shifoumy

Le problème de la descente ou personne ne fait tout sur le vélo n'en est plus un Twisted Evil
Mais j'en ai trouvés d'autres juste à côté qui font passer la 1ère pour une descente pour cyclo-touriste.....faut vraiment que je vous y amène. Les gorges de la Semène sont au top en entrainement pré-TransV

etienne_42

etienne_42

Ah, La descene de la tour Oriol, bien sympa mais il n'y a que les 5 derniers mètres avant le pont en bas qui son vraiment delicat (c'est le seul passage qui ne passais pas sur le vélo). Pour ma part je trouve la descente sur le pertuiset plus long et plus éprouvant. A la tour Oriol la vitesse est moins indispensable. Je dit tout ca, mais se ne sons que des souvenir cela doit faire plusieur année que je n'y suis plus passé, car maintenant je passe la Semène plus haut à la Meane.

Shifoumy

Shifoumy

La préparation touche doucement à sa fin.....avec son lot de questions : en ai-je assez fais ? trop fais ? mal fais ?. Shocked
J'aurai une réponse à vous donner dimanche prochain What a Face

J'ai fais la dernière sortie longue mercredi 8 mai avec le 65kms-2200D+ de la St Paloise à St Pal de Chalencon. Une sortie bien agréable avec des chemins de qualités et une météo ensoleillée. Les sensations sur le vélo sont enfin bonnes après 2-3 sorties ou j'accusais le coup Evil or Very Mad
Je pense rouler 1 dernière fois dimanche matin avec une sortie de 20-25kms et des sentiers techniques autour de Aurec et/ou des Gorges de la Loire.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum