ALL MOUNTAIN FOREZ BAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALL MOUNTAIN FOREZ BAND

Collectif de passionnés de VTT de la région de Saint Etienne

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vtc, de l'air et des châteaux

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jp

jp

Ce mardi, j'étais en manque d'air.
Direction les coins que j' affectionne de plus en plus: les limites Est du plateau Velavo-forézien.

Je décide de visiter mon triangle des Bermudes du pays de St Bonnet le Château: un bout de plateau de moyenne altitude, humide, peu habité autour des sources du Bonson et du château de Montagnac.

Je monte ma randonneuse rustique: vtt rigide, pneus trekking, garde-boues et porte bagages. Je ne me prends pas la tête ainsi, je trace des parcours mixtes piste et route. J'avais apprécié ce concept  il y a quelques années sur un parcours cycle tracé par ViaMichelin entre Le Puy et Avène: attention, Bibendum a très bon goût mais envoie parfois les cyclos sur pistes défoncées Laughing

Dès la sortie de St Bonnet, le béton se fait rare et ça fait du bien.

vtc, de l'air et des châteaux Imag1114



Charmants patelins perdus aux milieu des prés autour de St Nizier!
Souvent bien exposés, ornés de bâtisses de pierres, je les surmonte et atteints le plateau boisé.
Le chateau ne doit pas être loin.

La route est moussue et le chant vif d'une jeune tronçonneuse souligne la magie de la rencontre.

Une clairière, un château.

vtc, de l'air et des châteaux Imag1115



Le coquin se cache, il faudra venir le voir en vrai  Wink

vtc, de l'air et des châteaux Imag1116

Un honorable ensemble, souligné par un étang, avec corps de ferme et porches diverses. Une bâtisse élégante cernée de sagnes sans fonds donnant un source au Bonson.

Cela fait quelques châteaux dans le coin! On trouve déjà le Château de la Marandière près d'Estivareilles, le château de Valinches, de St Pal, St Bonnet, Leignec, Chenereilles, Vassalieux...

Cédant à la mode du cycloculturel lancée par Guillaume, je ne peux snober un oratoire discrètement noté sur la carte à proximité. Bon, l'édifice n' a pas l'envergure d'une pierre à vocation opératoire de St Just-Malmont, mais mérite quand même un détour.

vtc, de l'air et des châteaux Imag1117

J'ai une photo de près, mais je la mets pas: allez le voir en vrai   rabbit

Ce coin est sympa, il y a vraiment de la vue, du Mont Blanc au Meygal.

vtc, de l'air et des châteaux Imag1118



Je me laisse couler jusqu'à Rozier et son église. Elle est connue, parait-il Laughing


vtc, de l'air et des châteaux Imag1120




Elle semble banale mais sitôt rentré, il y a un truc.
Pure romane, basse, je ressents une ambiance différente bien différente des banales romano-gothiques. Une ambiance moins aérienne, plus terrienne...
En un mot païenne  What a Face

vtc, de l'air et des châteaux Imag1119

J'avais déjà vu du chérien-païen à la chapelle St Pierre de Bessuejouls et c'est toujours intrigant. Si vous passez près d' Espalion, allez la voir, c'est curieux.
http://www.art-roman.net/bessuejouls/bessuejouls.htm

Les mélanges de genre ne se limitent pas à l'Eglise. Nous sommes aux confins du Forez et le Velay n'est pas loin! Et comment reconnaissait-on les Velaysiens? Ils adoraient la Vierge. Tellement, qu'ils l'ont même flanquée sur la croix. A croire que le Velaysien était bi-théiste  pirat
En tout cas, c'est pratique pour situer le Velay.

vtc, de l'air et des châteaux Imag1122



Enfin, j'oublie ces bondieuseries car je suis arrivé à la côte de granite. Une mer est là et son grand air fait du bien.

vtc, de l'air et des châteaux Imag1123

vtc, de l'air et des châteaux Imag1121

Le Pilat, le Meygal, le Mezenc, le Miaune... ça fait du monde à voir  Very Happy



Au retour, je tombe sur une ferme-château sur la route : Prest à Périgneux.
Magnifiquement restaurée, elle longe une coursière tranquille et aérienne pour monter à St Bonnet.

J'espère vous inspirer!

jp

olivié



C'est un vrai plaisir de te lire, mon bon JP! Et j'ai le sourire rien qu'en imaginant ton parcours. Quant à l'ambiance des Églises romanes ...Je ne peux que bisser tes propos. Ca m'a donné envie de remonter sur le vélo, même que...
Il faut dire que c'est typiquement ce que j'aime faire: pas forcément technique, mais juste être dehors et profiter du moment et de là où te mène le chemin.

jeanguy

jeanguy

Simpathique :-)

jlm

jlm

le forum va bientôt rivaliser le blog de Mag si ça continue, et j'espère au ça continuera, car c'est tellement agréable de lire les textes, de vivre ces épopées, et de voire ces photos qu'on se croirait dehors et qu'on ressent le vent avec vous. Ouhla vivement ce Week end que l'on sorte de là++++
merci à vous, JP et GR
Very Happy

g'ringo

g'ringo
Admin

jp a écrit:
J'ai une photo de près, mais je la mets pas: allez le voir en vrai   rabbit
jp

C'est malin de nous faire des coups comme ça... bounce

jp a écrit:Les mélanges de genre ne se limitent pas à l'Eglise. Nous sommes aux confins du Forez et le Velay n'est pas loin! Et comment reconnaissait-on les Velaysiens? Ils adoraient la Vierge. Tellement, qu'ils l'ont même flanquée sur la croix. A croire que le Velaysien était bi-théiste  pirat
En tout cas, c'est pratique pour situer le Velay.
jp
Elle est où la vierge? je ne la distingue pas

http://www.atelierduvelo42.com

jlm

jlm

tu ne la vois pas car tu es un mécréant, elle n’apparaît qu'aux yeux du vrai croyant
ça t'apprendras cyclops

g'ringo

g'ringo
Admin

Je suis pas mécréant, j'ai juste envie de regarder une jolie fille. Pour ce que j'en connais, elle avait l'air bien roulée la sainte vierge.

http://www.atelierduvelo42.com

jlm

jlm

c'est normal de la trouvée jolie quand on a l'habitude d'adorer des menhirs ou un sapin du Pilat

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum