J'ai regardé le film. Sympa. Je comprends mieux pourquoi Strasbourg est si avancé en ce domaine. Et ce, sans passer par des mises à disposition de vélo mais en favorisant l'implantation de vélocistes en ville (à méditer).
Ce qui peut, peut-être, changer la donne, c'est la valorisation de l'objet. Un peu comme au début de l'histoire du cycle, quand la bicyclette a commencer à ce démocratiser et à devenir un bel objet accessible et convoité. C'est un peu ce qui se produit avec la mode des Fixies. Le vélo n'est plus un simple moyen de locomotion, un simple outil, mais un bel objet que l'on convoite et que l'on rêve.
Ce qui est triste, c'est que s'il y avait une ville en France qui devrait être à la pointe dans la démocratisation et la facilité d'utilisation du vélo intra muros, du fait de son histoire, c'est St Etienne.
En fait, la ville est à l'image de son département et de sa région.
Allez en Alsace, et vous comprendrez ce qu'est une véritable politique pour le vélo : des voies ferrées réhabilitées en pistes cyclables, des pistes cyclables (des vraies, pas des toutes pourries en graviers) construites le long des routes et séparées par des terres pleins en herbe, un balisage de circuits de cyclotourisme parfait, bien entretenu et mis en valeur, etc... Tout le contraire de chez nous.